Les formats de course
En course d'orientation pédestre, il existe 5 types d'épreuves : sprint, moyenne distance, longue distance, nuit et relais. Le principe est toujours le même : trouver et suivre le meilleur itinéraire à travers un terrain inconnu, aussi rapidement que possible. Mais chaque format de course a ses spécificités.
Longue distance La longue distance se court en milieu non urbain avec pour principal défi l'endurance de concentration. L'accent est mis sur les choix d'itinéraires, avec de longs interpostes. Peuvent également être inclus des éléments de moyenne distance sur certains partiels. Les temps pour les meilleurs des catégories élites sont compris entre 100 et 60 minutes selon le niveau de la course. Les cartes sont au 1/10000 ou au 1/15000. |
Moyenne distance La moyenne distance se court en milieu non urbain avec un accent mis sur l'aspect technique. Elle sollicite l'utilisation des différentes techniques de la course d'orientation. La concentration doit être permanente. Les temps des meilleurs sont compris entre 30 et 35 minutes (entre 20 et 25 minutes pour les jeunes). L'échelle utilisée est le 1/10000. |
Sprint Le sprint est caractérisé par la vitesse : vitesse de course mais aussi de lecture de carte et de choix d'itinéraire. Cela exige une concentration totale malgré la pression du temps et l'effort physique. Le sprint peut avoir lieu en milieu urbain, en parc, dans des citadelles, ... Le temps de course des meilleurs est compris entre 12 et 15 minutes pour toutes les catégories. Les cartes sont au 1/4000 ou au 1/5000. |
Nuit La CO de Nuit est une course d'orientation classique, qui se court en milieu non urbain, de nuit, avec une lampe frontale. Elle nécessite une forte concentration et la prise en compte d'éléments différents, les repères étant modifiés et la visibilité moindre. |
Relais Le relais est une compétition entre équipes en milieu non urbain. Le format se rapproche de la moyenne distance. Chaque relayeur court individuellement, et passe le relais à l'équipier suivant. Les premiers relayeurs partent en départ en masse : tous partent en même temps sur un circuit similaire, comportant des postes communs et des postes différents. Le relais exige dont une concentration accrue pour ne pas se laisser influencer par les concurrents. |